Ardennes Méga Trail 2018 : Rendez-vous samedi 23 juin.

L’Ardennes Méga Trail fête ses 9 ans le 23 juin 2018 avec un programme riche en courses au départ de Hautes Rivières, en sensations, et en paysages pour en prendre plein la vue pendant l’effort. Présentation d’un projet fou qui perdure, né à l’initiative d’une bande de potes.

Il y a 9 ans, quelques coureurs, amis, licenciés à l’Athlétic Bélair Club, près de Charleville-Mézières se lancent un défi dingue. Créer une course à la hauteur de leurs envies. C’est ainsi qu’en 2009, l’Ardennes Méga Trail voit le jour. Dès l’année suivante, le succès devient grandissant, et depuis, lors de chaque édition, le nombre de participants est en hausse. Certains n’hésitent pas à traverser les frontières, des départements français d’une part, mais aussi de l’Europe, et même du monde pour quelques américains, d’autre part.

Au programme, 4 courses qui permettent de découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle des Ardennes. Les parcours passent par les Dames de Meuse, Les 4 fils Aymon, le site de Roc de la Tour, etc.  Au total, 8 communes sont traversées par l’AMT : Hautes-Rivières, Thilay, Heaulmé, Tournavaux, Bogny, Monthermé, Deville, Laifour, Revin, et Anchanps. Les circuits s’organisent comme tels :

– 12 kms 555 D+ Crêtes de Semoy départ à 10 H  du gymnase et salle des fêtes de Hautes Rivières (ouvert aux inscriptions même sur place)

– Roc La Tour  54kms  2800 D+  départ à 8 H 30 points UTMB  (500 participants)

– 4FA relais 24 kms 1300 D+ départ à 8 H (200 participants)

– AMT 93 kms 4800 D+  donne  5 points pour UTMB départ à 5 H (500 participants)

Au total 7 points de ravitaillement sont prévus sur la course la plus longue de 93km et 4 pour les autres.

L’occasion de préciser quelques chiffres clés :

– 1500 coureurs

– 250 bénévoles

– 6000 L d’eau distribués

– 60 00 euros de budget

– Une trentaine de partenaires

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’interview intégrale d’Olivier Leflon au micro d’Alexis Claude-Reitz en cliquant sur le lien ci-dessous :

Interview d’Olivier Leflon

Et consulter le site internet de l’Ardennes Méga Trail :

Le site internet de l’événement

Soyez nombreux au rendez-vous le 23 juin pour encourager les coureurs dans leurs efforts et vous aussi peut-être découvrir ou redécouvrir le patrimoine des Ardennes.