Des Champenois qui brillent !

Quelle semaine pour nos Champenois ! De nombreux sportifs locaux étaient sur le pont dans différentes disciplines et il en a découlé une sacrée moisson de succès. Retour sur les performances de nos champions qui ont fait brillé leur pays mais par la même occasion leur région. Pour rappel, le Rémois Yohann Diniz avait parfaitement débuté la dynamique en s’imposant le dimanche 13 août sur le 50km marche des championnats du monde d’athlétisme de Londres.

Janelle Salaün

L’Équipe de France de basket féminine des moins de 16 ans a été sacrée championne d’Europe cette semaine. La Rémoise Janelle Salaün, licenciée au Reims Basket Féminin, y a contribué avec 20 minutes, 4.9 points, 4.9 rebonds et 0.9 passe décisive de moyenne lors de cet Euro U16. En finale, les Bleuettes se sont imposées 63-55 avec 3 points et 3 rebonds de notre locale.

Essommé Miyem

Rebelote avec le jeune Rémois Essomé Miyem. A l’instar de sa compatriote Janelle Salaün, le petit frère de la célèbre Endy Miyem (Équipe de France A), a lui aussi remporté l’Euro des moins de 16 ans avec l’Équipe de France. Le joueur de 2m07 a cumulé 8.1 points et 5 rebonds en 21.7 minutes de moyenne sur les parquets. La France a battu en finale le Monténégro 75-68 avec 8 points et 5 rebonds de Miyem. Bravo à nos deux Rémois champions d’Europe simultanément.

Lucie Picard
C’était décidément une semaine en or pour les Marnais. La Sparnacienne Lucie Picard est devenue championne du monde espoir (moins de 23 ans) de duathlon à Penticton au Canada. Elle termine première espoir d’une course qui mêlait espoirs et élites. La championne d’Europe en titre a presque failli doubler la mise puisqu’elle a terminé au pied du podium, 4e en 2h08’10’’, juste derrière Emma Pallant (2h06’12’’) médaillée de bronze élite.

Pour rappel, le duathlon est le petit frère du triathlon avec une épreuve composée de 10km de course à pied, 40km de vélo et enfin 5km de course à pied.

Hélène Fercocq

La joueuse du Stade de Reims, Hélène Fercocq, était tout proche de devenir elle aussi championne d’Europe. Mais malheureusement pour la Rouge et Blanc et pour l’Équipe de France U19, les Bleuettes se sont inclinées en finale 3-2 face à l’Espagne, alors qu’elles menaient pourtant 2-1 à cinq minutes de la fin, les jeunes Françaises ont perdu le contrôle de la partie. Il en restera malgré tout un excellent titre de vice-champion d’Europe.

Crédits photos : FIBA, FFBB, Comité Marne Athlétisme.