Foot féminin : Une victoire difficile pour les Bleues

Les filles de Corine Diacre ont affronté Vendredi 20 octobre 2017 les Anglaises, sous la direction de Mo Marley pour la première fois.

Ce fut une rencontre difficile pour les Françaises. Dès les premières minutes, les Anglaises ont pressé très haut et ne leur ont pas laissé beaucoup d’espace. Lors de la première période, les Françaises ont fait preuve d’une dangereuse imprécision dans leurs passes ce qui a permit aux demi finalistes de l’Euro 2017 de se créer des occasions, sans succès.

L’absence d’Amandine Henry au milieu de terrain s’est rapidement fait ressentir. A la mi-temps le score n’a pas évolué. Aux retour des vestiaires, les Françaises n’ont rien relâché malgré la possession en faveur des Anglaises et de leur capacité à se projeter en avant dès que possible. C’est sans compter l’erreur de la gardienne Anglaise ; sur un centre côté gauche d’Amel Majri, Chamberlain a manqué son intervention des poings et laisse le champ libre à Viviane Assayi au second poteau qui en a profité pour pousser le ballon au fond des filets à la 89 ème minutes.

Corine Diacre affiche clairement ses objectifs lors de ces matchs amicaux qui lui servent principalement de préparation pour la coupe du monde 2019. Elle cherche notamment la « bonne » combinaison sans oublier les joueuses qui seront capable d’en faire la formation parfaite pour arriver à atteindre le podium d’une grande compétition. Elle n’hésite pas à chambouler la hiérarchie, comme lors du match face à l’Angleterre dans lequel elle à décidé de retirer le brassard de capitaine à Wendy Renard pour le donner à Eugénie Le Sommer ou encore en laissant des joueuses tel que Amandine Henry ; évoqué précédemment ; Laura George et Elise Bussaglia sur le banc afin de laisser la chance aux plus jeunes comme Hawa Cissoko et Léa Le Garrec qui jouait pour la première fois sous le maillot tricolore en équipe A.

En attendant la rencontre du Lundi 23 octobre face au Ghana, il faut espérer que l’effectif Français ajustera certains détails pour nous offrir un match de taille au stade Auguste Delaune.