Lilian Thuram au lycée Jean Jaurès de Reims

Ce mardi 13 février 2018, l’ancien footballeur Lilian Thuram, recordman de sélections en Equipe de France (142 capes) et champion du Monde 1998, a rendu visite à quelques élèves privilégiés du Lycée public Jean Jaurès à Reims. Ce dernier venait évoquer son combat contre les discriminations, et était accompagné de l’historien Pascal Blanchard, spécialiste de l’Empire colonial français, des enjeux de diversité et des histoires de l’immigration.

Les deux hommes ont échangé durant deux heures avec des étudiants en classe préparatoire littéraire, mais aussi avec de jeunes lycéens, tout cela dans le cadre des « Journées Jean Jaurès », cette année articulées autour du thème « l’essence des corps ». Les élèves ont ainsi pu poser leurs questions aux deux intervenants autour du racisme et de leur connaissances et expériences autour de ce fléau. Manon, étudiante en khûbe a particulièrement apprécié ce moment : « Les deux étaient super sympas, très accessibles, faisaient de l’humour malgré le sérieux du sujet. Lilian Thuram a évoqué certains événements racistes qu’il a subi, lorsqu’il jouait à Barcelone ou en Italie. »

A la fin de la conférence, de nombreux lycéens qui n’étaient pas conviés à ce rendez-vous ont pu profiter un peu de la présence de l’ex-tricolore, pour pouvoir approcher et se prendre en photo avec l’ancienne gloire du foot français.

 

Pour plus d’informations sur la Fondation Lilian Thuram, rendez-vous sur le site internet : http://www.thuram.org/

Hugo PALACIN