Sedan – Avranches : Sortez vos calculatrices !

Pour ce dernier avant-match de la saison, pas d’analyse des forces en présence dans chacun des groupes pour prédire une victoire ou non d’une ou l’autre des équipes, mais beaucoup de considérations logiques et mathématiques.

Pour les visiteurs, la donne est simple. Assurés de leur maintien mais trop éloignés de la course à la montée, il n’y a plus d’enjeu. Actuellement 11e, ils peuvent terminer un cran plus haut ou un cran plus bas. Ils devront donc se contenter d’un rôle d’arbitre à la descente en jouant le coup à contre le CSSA.

Côté ardennais, les vert et rouge n’ont plus leur destin entre leurs pieds. Plusieurs cas de figure sont possibles pour que les sangliers se maintiennent, on vous donne les clefs et on vous les détails ci-dessous :

  • Actuellement premier relégable, Sedan peut terminer au mieux 14e et chiper la place du CA Bastia, premier non relégable.
  • Parmi les équipes concernées par le maintien, seules Sedan et Pau jouent des équipes de milieu de tableau qui n’ont plus rien à jouer dans ce championnat.

 

  • Si Sedan gagne et que le CA Bastia ne gagne pas, Sedan se maintient.

Dans ce cas de figure, ça se complique si dans le même temps Les Herbiers s’incline et que Pau gagne, il y aurait alors trois équipes ex-aequo à 38 points. Pour les départager on prendrait alors les résultats dans les confrontations directes entre les trois équipes et à ce petit jeu, Sedan arrive en troisième position et serait donc directement expédié dans la zone rouge.

  • Si Sedan fait match nul, que le CA Bastia perd, et que Pau et Epinal ne gagnent pas, Sedan se maintient
  • Si Sedan perd, inutile de regarder sur les autres pelouses, le CSSA sera alors sportivement relégué en CFA, future Nationale 2, l’an prochain.

Le point sur les rencontres qui nous intéressent :

Châteauroux – Les Herbiers

Epinal – Lyon Duchère

Concarneau – Pau

Marseille Consolat – CA Bastia

 


Coup d’envoi de Sedan – Avranches pour la 34e et dernière journée de National, à 18 heures 15, ce vendredi au Stade Louis Dugauguez de Sedan. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur la web-radio de RCF dès 18H00. Dès maintenant parlez-nous de ce match avec les hashtags #Sportiplex et #CSSAUSAMSM.