Stade de Reims : l’effectif 2017-2018

Après une saison 2016-2017 loin des attentes affichées par le club et le changement d’entraîneur avec le retour de David Guion, l’heure était au renouveau cet été du côté du centre d’entraînement Raymond Kopa. Beaucoup de mouvements sur le marché des transferts, qui n’a pas épargné le groupe stadiste, retour donc sur le mercato rouge et blanc.

Ils restent : les gardiens Edouard Mendy et Johan Carrasso, les arrières Romain Métanire, Samuel Bouhours et Julian Jeanvier, les milieux Antoine Devaux, Diego Rigonato, Hassane Kamara, Grégory Berthier, Aly Ndom et Danilson Da Cruz, et les attaquants Pablo Chavarria, Rémi Oudin, Grejohn Kyei et Jordy Siebatcheu (ces deux derniers ayant prolongé jusqu’en 2020) porteront la tunique rouge et blanche la saison prochain. Ils seront accompagnés des jeunes issus du centre de formation ayant signé leur premier contrat pro en fin de saison ou en début de mercato, Nicolas Lemaître, Moussa Bana, Yohan Roche, Lenny Vallier et Virgile Piechocki.

Ils arrivent : le défenseur central de 20 ans Patrick Bahanack en provenance de Nkufo Academy Sports (Cameroun), le milieu de 26 ans Xavier Chavalerin, formé à l’OL et débarqué du Red Star, le défenseur central international Marocain de 30 ans Yunis Abdelhamid tout droit arrivé de Dijon, le latéral droit ou milieu relayeur de 25 ans Hendrick Cakin, évoluant la saison passée au FC Nantes, le milieu de terrain arrivé libre Mathieu Cafaro, âgé de 20 ans, le latéral gauche international Malien âgé de 22 ans et prêté par le LOSC, Youssouf Koné, l’attaquant de 29 ans formé au club Anatole Ngamukol, qui retourne aux origines après des passages du côté de Saragosse (Espagne), de Zürich (Suisse) ou encore du Red Star, le milieu de 22 ans évoluant au Vitoria Guimaraes (Portugal) la saison passée, Nolan Mbemba, et enfin le gros coup de ce mercato, l’international français de 29 ans Marvin Martin, recruté gratuitement après que le milieu de terrain ait résilié son contrat avec le LOSC.

Ils partent : tous en fins de contrats, Anthony Weber, Gaëtan Charbonnier, Atila Turan, Alexi Peuget, Frédéric Bulot, Antoine Conté, Odaïr Fortes, Grégoire Amiot, Ibrahima Baldé et Hugo Rodriguez quittent les rouges et blancs. Hamari Traoré est quant à lui transféré vers le Stade Rennais, Omenuke Mfulu continuera sa carrière sous les couleurs du Red Star et Jaba Kankava a résilié son contrat avec le club Marnais.